Mathématiques

Une vidéo humoriste pour expliquer comment le mathématicien Eratosthène a mesuré la circonférence de la Terre :

A quoi servent les mathématiques ?

Maths et arts                 Surfer sur la vague des maths :  A voir ! Des liens internets

D’après l’humoriste Gad Elmaleh, les maths ne servent à rien :

Plus sérieusement, les mathématiques sont partout !
Sans les mathématiques, plus de fours, plus de machines à laver, plus de progrès médicaux, plus de jeux vidéo, … Essayez de faire simplement une recette de cuisine pour 6 personnes, prévue au départ pour 10 personnes ! Même en cours de français, la terminologie et la classification utilisent la théorie mathématique des groupes: groupes verbaux, groupes nominaux, etc.
Quelques exemplespour simplifier et pour pouvoir être compris par un élève de collège. Elles servent à:

  1. apprendre à raisonner pour pouvoir se faire un jugement sur ce qu’on nous dit et ne pas se laisser raconter n’importe quoi. Par exemple, certains hommes politiques utilisent des chiffres justes mais en tirent exprès ou non des conclusions fausses.
    Les illusions d’optique sont monnaie courante: la position d’un objet par rapport à un autre ou les contrastes entre le noir et le blanc modifient notre perception des choses.
  2. pouvoir comprendre le monde qui nous entoure: physique-chimie, météo, tectonique des plaques, santé, économie, progrès scientifiques, etc…
  3. résoudre des problèmes pratiques :

Exemple 1 : L’armoire en bois massif

Une personne commande une armoire en bois massif: on peut démonter les portes mais pas le reste de l’armoire. L’armoire mesure 2,37 m de hauteur pour 0,75 m de profondeur. La largeur ne nous intéresse pas. On peut toujours passer l’armoire couchée par la porte mais après, il faudra la relever! Il faut que la longueur AC soit inférieure à la hauteur du plafond. La personne aurait dû y penser avant de commander! Un simple calcul avec le théorème de Pythagore vu en quatrième permet de calculer la longueur AC.

Exemple 2 : La hauteur des arbres

arbre

Beaucoup d’élèves de notre collège seraient prêts à rendre service et à grimper aux arbres afin de pouvoir mesurer leur hauteur. Les élèves de quatrième et de troisième savent calculer la hauteur d’un arbre en connaissant la longueur de son ombre : c’est la propriété de Thalès.

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Travail en groupe avec les troisièmes

Prise de mesures de la mare pédagogique ves les cinquièmes

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