Technologie

En technologie, nous travaillons par thème : 87eff1d6d127e9b40f713e20e06f5a76

En 6°: Les transports. En 5°: Habitat et ouvrages. En 4°: Confort et domotique. En 3°: Projet collectif En technologie.

Programme de 6°

Pour chaque domaine,les élèves aborderont différentes approches qui constituent la structure du programme:

* L’analyse du fonctionnement d’un objet technique.
* Les matériaux utilisés.
* Les énergies mises en œuvre.
* L’ évolution de l’objet technique.
* Le processus de réalisation d’un objet technique.
* Communication et gestion de l’information.

A chaque niveau, les élèves étudieront des objets en lien avec le domaine qui seront le support des activités.
L’un de ces objets donnera lieu à une réalisation qui devra être maintenant collective. ‎

c1 : Un objet technique,à quoi ça sert? Un objet technique,ça marche comment?

Dans ce centre d’intérêt, tu vas découvrir que les objets qui nous entourent ne sont pas tous naturels.
certains ont été fabriqués dans le but de répondre aux besoins des être humains. Tu pourras à l’issue répondre aux questions suivantes.

– Qu’est-ce qu’un objet technique ?
– Pourquoi l’homme fabrique-t-il des objets techniques ?
– Comment un objet technique peut-il satisfaire un besoin ?
– Pourquoi un objet technique nous plait-il ?

Activité 1 : Objet et objet technique

Activité 2 : Objet technique et besoin

Activité 3 : La fonction d’usage d’un objet technique

Activité 4 : La fonction d’estime d’un objet technique

Activité 5 : Les périphériques informatiques

Le programme de 5°:

Au cycle central,l’enseignement de la Technologie permet.

•d’analyser des systèmes et des procédés de réalisation.

•d’initier aux démarches de conception.

•d’élargir ses connaissances sur les technologies de l’information et de la communication (pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique…).

Le domaine d’application est « Habitat et Ouvrages ».

Le programme de 4°.

Les 4ème découvrent le fonctionnement de ces objets techniques du domaine du confort et de la domotique :
une alarme détecteur de présence, une lampe avec capteur infra-rouge, une lampe télécommandée, une mini-éolienne, une balise solaire.
Les principaux éléments sont étudiés, pour comprendre les chaines d’énergies et d’informations transitant dans les systèmes.

Le programme de 3°.

Au cycle d’orientation.

les activités proposées permettent :

•De faire la synthèse.

•De mettre l’accent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique débouchant sur le développement d’un ou plusieurs projet(s) pluri-technologique(s).

C’est l’année de la réutilisation de toutes les connaissances acquises les années précédentes,lors de la mise en œuvre d’un projet collectif.
Tout au long de l’année,6 grands modules :
– L’analyse et la conception de l’objet technique.
– Les matériaux utilisés.
– Les énergies mises en œuvre.
– L’évolution de l’objet technique.
– La communication et la gestion de l’information.
– Les processus de réalisation d’un objet technique.

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