Histoire géographie

Bienvenue,

Bienvenue dans le monde merveilleux de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique..! Ces trois disciplines qui sont intimement liées et qui ne peuvent exister l’une sans l’autre.

DSC_0003Beaucoup de collégiens (parfois même des adultes) se demandent: « Mais à quoi ça sert l’histoire-géo..? Pourquoi apprendre ce qui s’est passé alors que c’est fini?». Vastes questions auxquelles il est bon de donner un début de réponse… Comme le disait Friedrich Nietzsche (un célèbre philosophe allemand du XIXe siècle) :
« L’homme de l’avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue »

Ces disciplines servent tout d’abord à connaître son histoire, son identité en essayant d’acquérir quelques notions qui permettent de se repérer dans le monde qui nous entoure. Celui-ci est en perpétuel changement, c’est pourquoi il est nécessaire de s’y intéresser.
Elles permettent aussi de donner des clés pour comprendre au mieux les enjeux du XXIe siècle, l’actualité, de prendre du recul sur les informations, pour se faire soi-même son opinion. Comprendre le passé permet d’agir au mieux dans le présent et dans le futur, d’agir en tant que citoyen responsable et raisonné, pour soi mais aussi et surtout pour les autres.

DSC_0005Au collège, nous abordons chronologiquement l’histoire de l’Antiquité à nos jours, dans le but de connaître les grandes civilisations, les événements, les personnages qui ont fait l’histoire et qui influencent notre façon de voir les choses.
En 6e, nous étudions les grandes civilisations de l’Antiquité en histoire (les Sumériens, les Grecs, les Romains…), nous essayons de comprendre l’installation des hommes sur la Terre en géographie, et nous abordons les thèmes de l’enfant, du collégien et du citoyen en éducation civique.
En 5e, en histoire, nous abordons différents aspects du Moyen-Age en Occident (religion, formation des États existant encore aujourd’hui, façons de vivre…). La géographie est quant à elle centrée sur la question du développement durable, alors que l’éducation civique porte sur les notions d’égalité et de solidarité.

DSC_0006En 4e, nous nous concentrons en histoire sur les Temps modernes (et notamment la révolution française et ses conséquences), en géographie sur les questions économiques actuelles et en éducation civique sur les notions de liberté et de justice.
En 3e enfin, nous étudions l’époque contemporaine, c’est-à-dire la période allant de 1914 à aujourd’hui. En géographie, nous nous concentrons sur la France et l’Union Européenne, alors que l’éducation civique permet d’aborder la vie politique et sociale de notre pays et de l’UE.

Ce programme est vaste, parfois complexe, mais ces matières nous permettent de travailler de plusieurs façons différentes, afin que le cours soit plus agréable. Au delà des nombreux supports que nous pouvons utiliser (textes, images, photographies, films et tant d’autres…), ces disciplines font la part belle à la réflexion, au dialogue professeurs/élèves, aux travaux de groupes, si bien que l’on ne s’ennuie jamais..! (bon d’accord, à quelques exceptions près…).

Le site internet du collège me permet de vous transmettre quelques liens intéressants, notamment pour les révisions des élèves de 3e, mais aussi pour découvrir le monde de manière ludique…

Alors..? Convaincus..? En tout cas, encore une fois bienvenue et bonne découverte du site à vous tous…

DSC_0007

Voici quelques liens utiles:

Révision 3e:
Bien entendu, l’histoire, la géographie et l’éducation civique sont au programme des épreuves écrites du brevet. Pour bien réussir,  je vous propose quelques liens qui vous permettront de compléter le cours et de vous préparer au mieux.

Histographie.net :
site assez facile, avec une série de six cartes qui permettent de réviser ou de se tester en géographie :
N°1 : les régions de la France,  N°2 : le relief de la France,  N°3 : les pays d’Europe,  N°4 : les capitales des pays membres de l’U.E.,  N°5 : les continents et les océans.
On peut ensuite faire des révisions sur tout le programme d’Histoire en vrac avec 55 questions en QCM. Même chose pour l’Education civique, avec 43 questions en QCM.

Quizzbiz :
Un site facile pour réviser : 30 questions sur un peu tous les chapitres du programme d’Histoire, ou cette série de 20 questions sur les repères historiques de la 6ème à la 3ème. En Géographie, on peut réviser la région Rhône-Alpes en 12 questions ou l’Union Européenne en 20 questions. Inconvénient : ce site donne le % de réussite, mais pas le détail des réponses à moins de s’inscrire, c’est pour cela qu’il est placé à la fin de la liste…

Letudiant.fr :
Informations sur les épreuves avec des exemples:  http://www.letudiant.fr/etudes/college/brevet-reussir-l-epreuve-d-histoire-geographie-education-civique.html

Quizz histoire: http://www.letudiant.fr/quizz-revision-brevet/thematique-histoire.html

Quizz géographie: http://www.letudiant.fr/quizz-revision-brevet/thematique-geographie.html

Quizz éducation civique: http://www.letudiant.fr/quizz-revision-brevet/thematique-education-civique.html

Autres sites à consulter:

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/chrono/index.htm

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/brevetgeo/index.htm

http://artic.ac-besancon.fr/histoire%5Fgeographie/4Exercices.htm

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/site/article.php3?id_article=256

Quelques liens pour les élèves comme pour les adultes afin de se tester, de découvrir la géographie du monde :

IQ Traveller : C’est un site qui permet de tester ses connaissances en géographie, en essayant de situer plusieurs endroits de la manière la plus précise possible. Plusieurs thèmes de questions sont possibles.

Google earth : Ce logiciel à télécharger permet de se balader sur toute la surface de la Terre et d’en découvrir toutes ces richesses, comme si vous y étiez en vrai. A voir absolument.

Partagez la vie du collège !